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Pratique
Saint-Patrick à Paris le 18 mars : 20 places à gagner en ligne avec An Tour Tan !
Mis en ligne en février 2006 par
Pour la seconde année consécutive, la Saint-Patrick est de retour au Palais Omnisports de Paris-Bercy pour une soirée détonnante le 18 mars 2006. Au programme : Carlos Nunez, Nolwenn Korbell, Dominique Dupuis, Téada, Pascal Lamour, Sofi Le Hunsec, le bagad de Lann-Bihoué, et les incontournables sonneurs et danseurs de Bretagne et d'Irlande. Petite nouveauté, la nuit se prolongera avec un fest-noz géant, animé par Skolvan et les sonneurs présents. De quoi se laisser bercer par la magie de Bercy et prouver qu'une fois encore, Paris mérite bien son rang de 6e département breton !
CONCOURS :
GAGNEZ 20 PLACES POUR BERCY !
Vous avez été très nombreux à participer à notre concours pour gagner 20 places pour le spectacle de la Saint-Patrick à Bercy le 18 mars 2006. Merci beaucoup. Les gagnants ont été avertis par mail. Les bonnes réponses étaient : Carlos Nunez (artiste galicien en tête d'affiche) ; Gilles Servat (qui a invité Nolwenn Korbell l'an passé) ; Celtica (spectacle d'I3C en juin à Nantes).
Lan passé, la Nuit de la Saint-Patrick avait été conçue avec une scène dans lune des longueurs. Cette année, changement complet : la scène à deux niveaux sera centrale pour bénéficier du savoir-faire développé par Interceltique 3C à Celtica au Stade de la Beaujoire à Nantes (60.000 spectateurs). Cette disposition présente des contraintes techniques certaines, mais permettra à tous les spectateurs dêtre proches des artistes.
Interceltique 3C a aussi décidé de présenter en avant-première les nouveaux millésimes de la culture celtique, avec Téada, Nolwenn Korbell, Dominique Dupuis, et Carlos Nuñez qui apporteront à la soirée lenthousiasme de ces cultures créatrices, soutenues par 150 musiciens et danseurs. "La Saint-Patrick est une grande fête solidement ancrée à Paris", a souligné Jean-Pierre Pichard lors de la présentation du spectacle à Paris. "Ce sera une nouvelle soirée innovante et dynamique où brillera une nouvelle génération dartistes confirmés."
Cette 13ème édition de la Saint-Patrick à Paris, se présentera donc sous le signe de linnovation, de la création et de la fête. Un spectacle qui sera bien entendu, comme chaque année, couvert par An Tour Tan, et dont vous pourrez retrouver les photos mises en ligne en direct tout au long de la soirée. Sans oublier l'émission spéciale "Skinwel-Web", avec les interviews des artistes et des organisateurs, disponible quelques jours plus tard.
LES ARTISTES :
Carlos Nunez (Galice) : Artiste exigeant, primé au Festival Interceltique de Lorient, Carlos Nunez simpose comme le virtuose de la gaïta, (cornemuse galicienne) ce qui la mené à collaborer avec les plus grands tels les Chieftains avec qui il commença sa carrière à 13 ans, Roger Hodson (ex-Supertramp), Dylan, INXS Avec Carlos Nunez, direction la méditerranée pour un voyage aux ambiances celtiques bondissantes !
Téada (Irlande) : La musique de Téada est basée
sur les airs traditionnels irlandais. Leur secret réside dans une approche
musicale créatrice et spontanée, cherchant à capturer les
complexités de la musique de leurs ancêtres dans un contexte contemporain.
Le mélange des instruments et des voix dans un style traditionnel a permis
au groupe de devenir un des plus sollicités et de partir régulièrement
en tournée.
Dominique Dupuis (Acadie) : Aux premières notes sur scène, la violoniste acadienne donne le ton, les rythmes. A tout juste 18 ans, celle que la presse française surnomme lambassadrice dAcadie, dispose déjà de 2 albums à son actif. Les morceaux de la belle charmeuse sinspirent essentiellement du répertoire traditionnel. De polkas piquées en gigues endiablées, la "ptite damozelle" revisite le patrimoine musical acadien. Les accents celto-folk de sa musique vous emmèneront au cur de la sarabande acadienne jusquà en perdre haleine.
Nolwenn Korbell (Bretagne) : Originaire de Douarnenez, Nolwenn
Korbell est la nouvelle étoile de la musique bretonne. Avec ses chansons
à l'écriture ciselée dans une belle langue bretonne qui
laisse place à la poésie, Nolwenn Korbell traduit l'épaisseur
d'un univers personnel authentique et engagé, dans lequel se mêlent
la Bretagne de son enfance et quantité d'influences musicales contemporaines.
Pascal Lamour (Bretagne) : On pourrait présenter Lamour comme un ethno-anthropologue, un musicologue, un linguiste, Shamans of Brittany, son quatrième et dernier album sorti en 2004, voit toutes ces étiquettes amplement vérifiées. Dans un style electro-world celtique ou kan-dub, ce chanteur poly-instrumentaliste poursuit les interrogations oniriques, philosophiques et musicales pour vous mener sur les mondes de Bretagne.
Skolvan (Bretagne) : Créé il y a maintenant plus
de dix ans par quatre des meilleurs instrumentistes bretons, Skolvan a été
l'un des moteurs essentiels du renouveau actuel des festoù-noz. Il est
unanimement reconnu comme l'un des chefs de file de la musique bretonne aujourd'hui.
Beauté des thèmes (traditionnels ou composés dans l'esprit
de la tradition), sobriété des arrangements, spontanéité
et symbiose avec les danseurs, telles sont les qualités les plus couramment
associées à Skolvan. Mais Skolvan c'est avant tout un swing d'enfer
qui vous donnera imman- quablement des fourmis dans les jambes.
Sofi Le Hunsec (Bretagne) : Sofi Le Hunsec est avec Louise et Annie Ebrel, lune des grandes voix féminine du chant traditionnel breton. Denez Prigent, le prince de la gwerz, lui reconnaît un grand talent, et la déjà invité à chanter avec lui. Elle prévoit lenregistrement dun album solo pour 2006. Retour aux sources et voyage dans le temps garantis !
Les sonneurs (Bretagne) : En octobre 1942, naît la Bogaded
Ar Sonerion (Assemblée des Sonneurs). Cette fédération
regroupe une soixantaine de Bagadoù : ensembles musicaux composés
de 3 pupitres : bombardes, cornemuses et percussions. Les bagadoù sont
classés en 5 catégories, les bagadoù de Lorient, Auray,
Pontivy et Locoal Mendon appartiennent à des formations de première
catégorie. La finale du Championnat National des Bagadoù se déroule
chaque année lors du premier week-end du Festival Interceltique. Le bagad
dAuray a remporté pour la septième fois, le titre cette
année. La direction musicale des bagadoù est assurée par
André Le Meut.
Le Bagad de Lann Bihoué (Bretagne) : Le bagad est né en août 1952 sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. A ses débuts, il était composé de quelques bénévoles mais au cours des années, le groupe sagrandit pour ressembler aux Pipe-bands de nos cousins écossais. Il fut officialisé par décret 4 années après. Fort de 35 sonneurs issus de la conscription, il parcourt la France, lEurope et le monde entier, du Canada à lEthiopie, de Copenhague à Tahiti, colportant la richesse du patrimoine culturel celtique et la rigueur de la marine nationale. Les instruments joués sont la cornemuse écossaise, la bombarde (ancêtre du haut bois) qui est typiquement bretonne, et enfin lensemble batterie percussion pour le rythme. Le costume est celui de la marine française en tenue de cérémonie. Le bagad de Lann Bihoué a été reçu par le Président de la République et a participé au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
Les danseurs (Bretagne) : La danse a conservé son esprit
premier de pouvoir récréatif et aussi son aspect collectif, réunissant
hommes et femmes de tous âges dans des rondes ou des chaînes interminables.
Aujourdhui, la société a changé, la danse a évolué
et elle demeure la manifestation dune identité bretonne affirmée.
Les danses bretonnes les plus anciennes datent du Moyen-âge et sont restées
vivantes par lintermédiaire des festou-noz qui sont toujours le
lieu de rassemblement festif de toutes les générations de la société
bretonne. Les cercles celtiques sont apparus à Paris et en Bretagne après
la première guerre mondiale. Ils se sont développés et
ont faits naître des chorégraphies de spectacle. Dans ces chorégraphies
on retrouve les costumes traditionnels qui peuvent être échelonnés
sur plusieurs époques contemporaines. Lensemble des danseurs est
dirigé par Solenn Boënnec du cercle de Pont LAbbé.
Les danseurs Cibeal (Irlande) : La danse irlandaise fait partie dune tradition de longue date. Le style de danse que lon retrouve dans la majorité des grands spectacles daujourdhui trouve ses origines dans le style de South/Munster, un des trois styles régionaux de danse irlandaise avec le Norht/Ulster et le West/Connemara. Le South/Munster est caractérisé par des pas travaillés où la rapidité des pas et la virtuosité du danseurs sont mis en avant.
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