Juin 2000

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Le pompage de l'Erika durera tout l'été : le début des grandes manœuvres...

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Le pompage de l'Érika durera tout l'été :
Le début des grandes manœuvres...

Le navire antipollution britannique British Shield, affrété par la société TotalFinaElf dans le cadre de l'opération Érika, est arrivé au port de commerce de Brest dimanche 28 mai. Il va désormais charger du matériel de lutte anti-pollution à son bord.

Le « British Shield » fréquente d'habitude les eaux de la mer du Nord et ses champs pétrolifères. Long de 98 m et armé par douze hommes d'équipage appartenant à la société Briggs, le navire immatriculé à Aberdeen, en Ecosse, dispose d'une capacité de stockage supérieure à 3.800 m³. Ce navire restera toute la semaine à quai afin d'embarquer tout le matériel nécessaire à la lutte antipollution. Il s'agit de pompes spécifiques au produit contenu dans les cuves de l'Erika.

Le produit qui se trouve dans l'épave au fond de l'eau est en effet beaucoup moins fluide que lorsqu'il était transporté dans les cuves chauffées du pétrolier. Il s'agira aussi d'embarquer des kilomètres de barrages de confinement de taille importante qui serviront à récupérer du pétrole en cas d'incident lors du pompage, ce qu'on ne peut jamais exclure à 100 %.

Le navire antipollution affrété par Total n'interviendra pas dans les opérations de pompage de l'Erika. Il restera sur zone en continu jusqu'à la fin du mois de septembre, afin de participer à la sécurité des opérations. Le bateau anglais sera assisté de l'un des navires équipés antipollution de la Marine nationale (Ailette ou Alcyon) qui ont participé depuis le début au traitement de la marée noire et la surveillance des deux parties d'épave.

Rappelons les échéances (susceptibles d'être modifiées en fonction des conditions météo) que se sont fixées la société pétrolière pour le pompage : début juin, pose des vannes, des modules de mélange et des flexibles sur l'épave par le Seaway Kestrel et le OSO Constructor. Fin juin-début juillet, démarrage du pompage de la partie avant - retournée - par le Crystal Ocean. Début août, démarrage du pompage de la partie arrière par le même navire. En septembre, finitions du chantier.

Outre la présence de l'un de ses navires antipollution, la Marine nationale sera présente autour du chantier avec un patrouilleur et des survols afin d'assurer la sécurité aérienne et d'empêcher que des bateaux ne viennent gêner des opérations pour le moins délicates.